Perle cerclée, le mystère du cerclage résolu.

L’institut Français de Recherches pour l’exploitation de la Mer, L’IFREMER a enfin percé le mystère du cerclage des perles de Tahiti.

Très belle cerclée de la maison de la Perle.

D’où proviennent les cerclages si singuliers de certaines Perles de culture de Tahiti ?

Pour percer le mystère du cerclage, une étude menée en collaboration avec L’Université de Polynésie Française et la société Véga. Publiée dans la revue Royal Society, cette recherche démontre que la perle est animée d’un mouvement de rotation, au cours de sa formation dans la gonade de l’huître perlière. Une expérience menée à l’aide d’un magnétomètre.

Les chercheurs ont mis en place une ingénieuse expérience pour confirmer ce qui, au départ, n’était qu’une hypothèse.

Les expériences sur le mystère du cerclage ont été menée sur Tahiti en deux temps.

Dans un premier temps, plusieurs nacres « Pinctada margaritifera » ont subi une greffe classique en perle.

Presque classique, puisque les nucléus utilisés étaient magnétiques.

Le lot de nacres greffées a passé 1 mois dans le lagon de Vairao le temps de s’assurer de la prise du greffon et du bon état sanitaire des « opérées ».

Pour la deuxième phase de l’expérience, elles ont été prises en charge dans les aquarium du Centre IFREMER du Pacifique basé à Tahiti.

Un magnétomètre ultra sensible a permis d’enregistrer, toutes les demi-secondes, la rotation du nucléus. L’enregistrement s’est étalé sur une cinquantaine de jours.

Grâce à un magnétomètre ultra-sensible, le séquipe de l'IFREMER ont permis de visualiser la rotation de la perle au sein même de la gonade de l'huître gréffée.
Visualisation de la rotation de la perle grâce au magnétomètre de l’IFREMER.
Logo de l'IFREMER, institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Et pourtant, elle tourne ! elle aussi …

Cette expérience a également confirmé que le nucléus subissait un mouvement de rotation pendant le grossissement de la perle. Cela peut amener à une forme parfaitement ronde.

Et lorsque la perle de culture grossi, elle tourne sur elle même. Les petits défauts de cicatrisation, les impuretés vont amorcer autant de petits cerclages, aussi surement qu’une boule de glaise mise en forme entre les doigts d’un potier. Voilà le mystère du cerclage résolu !

Des cerclages qui ont la propriété de capter et restituer différemment la lumière, si bien, que l’on peut retrouver des nuances extraordinaires sur la perle de Tahiti cerclée.

Venez découvrir nos collections de perles cerclées

La perle cerclée a la particularité de renvopyer la lumière différemment des autres, d'où ses étonnantes couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.