Quelques chiffres

+20000

Perles nues

+1000

Bijoux créés

30

Années d’expertises

15

Années de ferme perlière

La découverte de la perle noire

Il me faudra 10 ans pour revenir une nouvelle fois au Fenua. Piqué au tiare, comme on dit.

Un permis hauturier et quelques leçons de plongées en poche, je reviens pour tenter ma chance comme plongeur au sein d’une ferme perlière.

Rapidement, appelé a prendre la responsabilité d’une ferme perlière, j’ai eu le temps, au fil des années de peaufiner et d’apprendre les facettes de ce si captivant métier. 

Un métier « passion » qui demande un total investissement de soi et des années de labeurs avant d’en récolter les fruits.

Petit à petit, l’idée de tenter ma chance et me lancer à mon compte s’installe dans mon esprit. Je possède déjà quelques collecteurs et un petit cheptel de nacres. Les bases du greffage sont a peu près maitrisés. 

Le coup de pouce du destin arrive plusieurs mois plus tard. Le Tavana (maire) de l’époque, que je ne remercierait jamais assez, Jeannot MATAOA.

Celui-ci me prête une jolie petite maison , sur pilotis, tout au fond du lagon de Manihi. 

Un petit coin de paradis, isolé, loin de tout. Pas de route, pas de téléphone, encore moins d’électricité, le premier voisin se trouve, de l’autre coté du lagon, à 10 km à vol d’oiseau. 

Une nature sauvage m’entoure et me servira de point de départ dans mon entreprise aventureuse.

Ambiance Robinson. Une aventure et des souvenirs inoubliables, hors du temps et loin de tout et tous. Cadre idyllique et un lagon extrêmement riche en poissons qui fournira la nourriture de base parfois agrémentée de noix de coco, crabes de cocotiers, rares langoustes Tout cela avant de pouvoir amorcer la pompe et obtenir mes premières rentrées d’argent et pouvoir me structurer. Faute de moyens financiers, le démarrage est plutôt long et fastidieux.

Mais quelle magie de pouvoir de tenir, au creux de sa main, ses premières récoltes de perles de Tahiti ! 

Mes certifications

Producteur de perles de culture de Tahiti

Producteur d’huîtres perlières

Artisan bijoutier métiers d’art

Mon activité aujourd’hui

20 années d’expériences sur l’atoll de Manihi dans l’archipel des Tuamotu m’ont permis de vous proposer un très grand choix de perles de cultures de Tahiti.
A partir de ma propre production, je crèe aujourd’hui, des bijoux artisanaux dans mon atelier marseillais.

Decouvrir la boutique