Tahiti Perles Création, qui sommes nous?

C’est avant tout l’histoire d’une passion, la Perle de Tahiti.

Une tranche de vie passée sur un atoll des Tuamotu .

C’est l’appel du large vers des îles lointaines et paradisiaques, vers le mythe qu’a toujours représenté Tahiti dans mon esprit.

Cette aventure a commencé il y presque 30 ans, quand j’ai décidé de couper les liens avec ma vie métropolitaine et faire le grand saut.

En fait pour être tout a fait exact, il me faut remonter 40 années en arrière. En 1981, jeune matelot, je découvre les charmes de Tahiti, au cours d’une première affectation. Je m’embarque alors pour les atolls lointains du sud de l’archipel des Tuamotu. Mon port d’attache, Mururoa.

Carte de la polynésie française en superposition de la carte de l'europe.
L’ensemble des îles de la Polynésie occupe la superficie de l’Europe. Un sacré terrain de jeu !

Une année passée sur une petite unité, à sillonner le sud de l’archipel. D’îles en îles, afin de ravitailler les atolls les plus démunis. Certains atolls, n’ayant pas de passe permettant de rejoindre le lagon intérieur, les débarquements se font avec d’antiques baleinières en bois. D’impressionnantes manoeuvres destinées à franchir les rouleaux du récif. Elles ne doivent leur réussites qu’à la dextérité d’experts hors normes, que sont les polynésiens. Des parties de Surf mémorables, à bord de canots bourrés au ras de la gueule, de marchandises , de vivres, de futs de carburant et de personnel. Le tout précipité à vive allure au sommet d’une vague pour franchir le bord déchiqueté du platier . Et généralement, ça passe, parfois avec un peu de casse et quelques frayeurs.

Après l’austérité de la vie sur les atolls, ça sera la grande traversée. Une remontée de plus de mille kilomètres vers les îles de la Société et plus précisément les îles du vent. En route vers l’enivrante Tahiti .

Tahiti Perles Création, producteur de Perles de Cultures de Tahiti, une passion...
Une petite vidéo de présentation sur la ferme de Tahiti Perles Création.

La découverte de la perle noire.

Il me faudra 10 ans pour revenir une nouvelle fois au Fenua. Piqué au tiare, comme on dit.

Un permis hauturier et quelques leçons de plongées en poche, je reviens pour tenter ma chance comme plongeur au sein d’une ferme perlière.

A l’époque, l’aventure perlicole était à son apogée, un espèce d’Éldorado, où les règles étaient plus que floues. Distantes de près de 500 km de la capitale administrative, Papeete, les exploitations perlières étaient plus ou moins livrées à elles mêmes et les contrôles rarissimes pour une inspection de travail de toute façon fantomatique. Nous étions jeunes et pris par l’aventure, les conditions de vie spartiates et l’éreintant travail de la nacre ne nous rebutaient pas. Les risques fous pris par des plongées professionnelles en eaux profondes, sans encadrement aucun, étaient annihilés par la beauté du lagon et son étonnante faune.

Rapidement, appelé a prendre la responsabilité d’une ferme perlière, j’ai eu le temps, au fil des années de peaufiner et d’apprendre les facettes de ce si captivant métier. Un métier « passion » qui demande un total investissement de soi et des années de labeurs avant d’en récolter les fruits.

Petit à petit, l’idée de tenter ma chance et me lancer à mon compte s’installe dans mon esprit. Je possède déjà quelques collecteurs et un petit cheptel de nacres. Les bases du greffage sont a peu près maitrisés.

C’est à la suite de tragiques accidents de plongée que je décide de démissionner de mon poste et reprendre ma liberté. Une longue traversée du désert s’en suis, à la recherche d’un terrain (motu) ou m’établir. Je squatte dans différentes petites fermes familiales, en échanges de plongées et de travaux divers. De belles rencontres, d’autres moins ponctuent cette période. Quelques belles galères aussi !

Le coup de pouce du destin arrive plusieurs mois plus tard. Le Tavana (maire) de l’époque, que je ne remercierait jamais assez, Jeannot MATAOA me prête une jolie petite maison , sur pilotis, tout au fond du lagon de Manihi. Un petit coin de paradis, isolé, loin de tout. Pas de route, pas de téléphone, encore moins d’électricité, le premier voisin se trouve, de l’autre coté du lagon, à 10 km à vol d’oiseau. Une nature sauvage m’entoure et me servira de point de départ dans mon entreprise aventureuse.

Cet image montre l'univers d'une petite ferme perlière artisanale
Le laboratoire de greffe, la maison d’habitation et le nettoyage naturel des nacres avec le concours des poissons du lagon.
Prolifique lagon de Manihi
Le lagon de Manihi fourni les précieuses huîtres perlières dont nous tirons nos perles.

Ambiance Robinson. Une aventure et des souvenirs inoubliables, hors du temps et loin de tout et tous. Cadre idyllique et un lagon extrêmement riche en poissons qui fournira la nourriture de base parfois agrémentée de noix de coco, crabes de cocotiers, rares langoustes Tout cela avant de pouvoir amorcer la pompe et obtenir mes premières rentrées d’argent et pouvoir me structurer. Faute de moyens financiers, le démarrage est plutôt long et fastidieux.

Mais quelle magie de pouvoir de tenir, au creux de sa main, ses premières récoltes de perles de Tahiti !

photo de perles au creux de la main et Thierry comme greffeur
La récolte est toujours un moment magique d’une grande intensité.

De pures merveilles que ces perles de Tahiti, uniques par leurs teintes et leurs orients, un don de la nature.

Je vous invite à découvrir dans le détails les différentes facettes du métier de perliculteur, sur la ferme artisanale de Tahiti Perles Création.

  • Le collectage, il permet d’alimenter l’exploitation en matière première l’huître perlière.
  • L’élevage et le grossissement des nacres et ses différentes méthodes.
  • La greffe en perle de culture de Tahiti.
  • La greffe en Mabe de Tahiti ou demi-perle de Tahiti.
  • La récolte, un moment magique !
  • L’exportation et ses différents contrôles de qualité.
  • La conception des bijoux, une affaire d’artisan.
  • La perle cerclée, quel caractère
L'atoll de Manihi, récolte de perles
Carte de Manihi et emplacement de la ferme perlière.

Une aventure qui s’étalera sur presque 20 années, faites de rencontres, de projets, de galères et de sensations extrêmes.

Après avoir mis fin à cette vie d’aventure pour des raisons familiales, j’ai assuré ma reconversion en devenant bijoutier.

L’aventure continue, je travaille exclusivement avec les perles produites pendant toutes ces années, sur ma ferme perlière de Manihi.

Je suis maintenant basé dans la sud de la France, en tant qu’artisan bijoutier et vous propose un large choix de bijoux pour tous les styles et toutes les occasions.

Qui sommes nous? avant tout un producteur de perles et un artisan bijoutier.

Tous les bijoux que je vous propose sont assemblés par mes soins. Je fabrique certain apprêts et essaie de compléter mes collections en recherchant des fournisseurs d’apprêts sérieux. J’essaie de mettre en avant cette magnifique Perle de Tahiti en toute simplicité. Vous ne verrez pas sur mon site de bijoux très sophistiqués au niveau du montage. Mais il est toujours possible de faire appel à un joaillier afin d’imaginer un bijoux personnalisé à partir d’une de mes perles nues.

Un fait certain, je ne suis pas un revendeur et je peux vous offrir ainsi une traçabilité maximale !

Du Producteur au consommateur sans aucun intermédiaire !

lIdentité visuel de Tahiti Perles Création et artisan métiers d'art.
Après la production de perles de culture, l’artisan bijoutier prend le relais pour vous assurer une traçabilité maximale.
thierry-tri-une-recolte-de-perle-coucher-de-soleil-sur-le-lagon
Un cadre de vie plutôt sympa.