La perle cerclée, quel caractère !

Contraste de couleurs sur de magnifiques perles cerclées
Ce bracelet de perles de Tahiti est un bon exemple de la diversité des formes et des couleurs des perles cerclées. A des prix très abordables.
Bracelet de perles cerclées

Personnellement, la perle cerclée fait partie de mes préférées, avec ses formes si particulières, presque des traits de caractères. J’adore sa façon de capter la lumière et de nous la restituer en multiples reflets. En effet, cette particularité de surface lui permet, souvent, de proposer différentes nuances de couleurs. Elle présente, également, un avantage financier indéniable par rapport à une perle ronde plus traditionnelle. Les colliers et les bracelets deviennent, du coup, beaucoup plus abordables. Une bonne nouvelle, non ?

L’origine du cerclage des Perles de Tahiti, une énigme enfin résolue…

D’où proviennent les cerclages si singuliers de certaines Perle de culture de Tahiti ? L’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) de Tahiti a enfin percé le mystère des cercles. Pour confirmer une hypothèse, les chercheurs ont mis en place une ingénieuse expérience. Une huître perlière greffée, a été placée dans une petite cage immergée. Un petit habitacle équipé d’un réseau de capteurs magnétiques. Le nucléus utilisé pour cette expérience, a subit, lui-même, une petite modification avec l’introduction, dans son sein, d’un petit aimant. Il a été, par la suite, possible d’observer la rotation du nucléus et donc de la perle dans la gonade de la nacre porteuse! Incroyable, non?

Logo de l'IFREMER, institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Et pourtant, elle tourne ! elle aussi …

Et lorsque la perle de culture grossi, elle tourne sur elle même. Des petits défauts de cicatrisation? des impuretés ? et c’est aussitôt autant des petits cerclages qui s’amorcent, aussi surement qu’une boule de glaise mise en forme entre les doigts d’un potier. Des cerclages qui ont la propriété de capter et restituer différemment la lumière, si bien, que l’on peut retrouver des nuances extraordinaires sur la perle de Tahiti cerclée.

mannequin Tahitien portant un très beau et grand collier de perles cerclées.
La perle cerclée permet l’élaboration de colliers très long mais restant abordable

Voici la définition officielle de la perle cerclée.

– la perle cerclée (CL) est caractérisée par au moins un cercle concentrique, sous forme de bourrelet ou de sillon, situé au-delà du tiers supérieur ou inférieur de la surface de la perle, quelle que soit sa forme d’origine. Lorsque le ou les cercles sont situés sur le tiers supérieur ou inférieur de la perle, celle-ci réintègre sa forme d’origine sans tenir compte du ou des cercles. Il en est de même dans le cas de deux cercles diamétralement opposés n’occupant pas au total plus d’un tiers de la surface de la perle.

Très belle cerclée. Publicité de la maison de la Perle.
Collier Tetae, 41 perles de Tahiti semi baroques et cerclées de 10 à 11 mm, couleurs naturelles, monté avec nœuds et fermoir cœur en argent rhodié.

La perle cerclée en résumé

Une perle de Tahiti cerclée est une perle de culture produite par l’huître Pinctada margaritifera, dont la surface présente des anneaux concentriques visibles, appelés cercles ou stries. Ces cercles ne sont pas des défauts au sens strict : ils résultent de phénomènes biologiques et environnementaux précis, liés à la croissance de la nacre.

Techniquement, la formation d’une perle commence par la greffe : un nucleus sphérique (généralement en coquille de moule d’eau douce) est introduit dans la gonade de l’huître, accompagné d’un fragment de manteau prélevé sur une huître donneuse. Ce greffon forme le sac perlier, qui sécrète ensuite la nacre autour du nucleus.

Dans le cas d’une perle cerclée, le sac perlier ne dépose pas la nacre de façon parfaitement régulière. Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, la mobilité de l’huître dans le lagon : les courants, la houle et les variations de position de l’huître entraînent de micro-déplacements du nucleus. Ensuite, les variations de croissance liées aux saisons (température de l’eau, disponibilité du plancton) provoquent des changements de rythme dans le dépôt des couches de nacre.

Ces alternances de phases de croissance plus ou moins rapides créent des zones de discontinuité dans l’empilement des plaquettes d’aragonite. Visuellement, cela se traduit par des cercles plus ou moins marqués, parfois réguliers, parfois organiques. Contrairement à une perle parfaitement ronde, où le sac perlier reste stable et homogène, la perle cerclée est le reflet direct de la vie du lagon et de l’activité de l’huître pendant les 18 à 24 mois d’élevage.

Très appréciées pour leur caractère naturel et unique, les perles cerclées offrent souvent un lustre intense et des couleurs profondes. Elles incarnent une perliculture vivante, sans standardisation excessive, où chaque perle raconte son propre cycle de formation.