Le perçage de votre perle, ne s’improvise pas !

Le perçage de votre perle, ne s’improvise pas !

Comment percer votre perle de Tahiti? C’est une question qui peut paraître anodine au premier abord, mais qui a toute son importance. Le perçage d’une perle de culture ne se réalise pas n’importe comment, ni avec n’importe quel matériel.

Le perçage des perles de tahiti est une opération très délicate qui demande du matériel spécifique. Une perceuse à chariot-étau rotatif permet le perçage de part en part de la perle par les deux cotés.

Il faut distinguer 2 types de perçage :

Le perçage partiel

Il va permettre de fixer une bélière sur la perle. Celui-ci, peut être effectué à main levée, mais demande quand même au minima, du matériel de bijoutier et une certaine dextérité. Je déconseille donc aux novices de se lancer dans l’aventure car le risque de rayer votre précieuse perle est grand.

Un perçage partiel de la perle est nécessaire pour réaliser ce type de bijoux.
Exemple de perçages partiels pour montage en pendentif ou bague.

Le perçage de part en part de la perle.

Il va permettre de faire passer un fil de soie, afin de monter un collier de façon traditionnel. Ce perçage peut également permettre de faire passer au travers de la perle, un lien , nylon, cuir voir une chaine.

Pour ce type de perçage, c’est une autre histoire et le matériel utilisé est beaucoup spécifique.

Une perceuse spéciale est nécessaire. Elle est équipée d’un petit étau coulissant sur des rails et placé sur un chariot pivotant à 180°.

Le perçage total, de part en part de la perle est nécessaire pour confectionner colliers et bracelets.
Exemples de perçage total, de part en part. Nécessaire pour des colliers et bracelets.

Cela permet d’attaquer le perçage du coté de la perle, de faire pivoter l’étau de 180° afin de présenter la face opposée de la perle. Les deux trous pratiqués vont de cette façon se rejoindre à l’intérieur de la perle. Le risque encouru en pratiquant une seule perforation d’un coté et qui déboucherai de l’autre serait de voir éclater les couches externes, superficielles de la perle. La chaleur emmagasiné dans le nucléus, traversé par la mèche, a toutes les chances de fragiliser les fiches couches d’aragonite externes de la perle de culture. Eh oui, le perçage des perles ne s’improvise pas !

Pour le perçage des perles de culture, on utilise une perceuse spéciale venue du Japon. Elle est munie d'un chariot-étau rotatif
Pour le perçage des perles de culture, on utilise une perceuse spéciale. Elle est munie d’un chariot-étau rotatif.
Les précieuses mèches japonaises à double tranchant, spécifiques au perçage des perles.

Le choix de la mèche est également primordial pour assurer une coupe nette, éviter le bourrage et les surchauffes qui endommageraient irrémédiablement la perle. Dégâts irréparables et définitifs qui se traduisent par des auréoles de nacre brulée…

La qualité du nucléus utilisé pendant la greffe est de la plus grande importance pour le perçage des perles.

Comme dans toutes les professions, il peut y avoir de la fraude. Certains maillons de la chaine d’importation des nucléus peuvent jouer sur les qualités de ces noyaux, malgré un cahier des charges très pointilleux.

J’en ai fait, la cuisante expérience.

Un jour, je reçois un coup de fil d’un ami et client bijoutier, se plaignant de la qualité de mes perles.

« Je n’arrive pas à percer tes perles, c’est une catastrophe ! Mes mèches de perçage chauffent et se cassent »

J’avais du acheter un lot de nucléus, de contrefaçons, beaucoup trop durs. Ils avaient été taillés dans d’un coquillage inhabituel, peut- être du bénitier.

Une seule solution, me confondre en excuses et remplacer toutes les perles. Une belle perte financière pour moi, qui avait pourtant élevé mes perles avec le plus grand soin.

Découvrez l’utilisation du nucléus dans la greffe en perle.

C’est ce même nucleus, qui a permis de révéler le mystère de la formation du cerclage de certaines perles de culture. Les équipes de l’ IFREMER ont fait cette découverte Un article très intéressant…

table de greffeur et ses différents outils.
Les indispensables nucleus de la perle de culture. Ici, le poste de travail du technicien greffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.