Le mabe de Tahiti et Tahiti Perles Création, une longue histoire…
Un maillon important de la perliculture.
Le cycle complet du Mabe de Tahiti est d’environ une année.
Pendant cette période, il grossit tranquillement au sein des eaux limpides du lagon de Manihi.
Ce cycle, un peu plus court que celui de la Perle de Culture de Tahiti a permis à beaucoup de petites fermes perlières artisanales, comme la mienne, de démarrer l’aventure de la perliculture.
Les petits producteurs doivent diversifier un maximum les productions avant de pouvoir compter sur des rentrées financières substantielles, uniquement basées sur des récoltes de perles. La pose de stations de collectage des larves de nacres afin de produire des naissains d’huîtres perlières est une étape incontournable. Par la suite, l’élevage des juvéniles fournira les premiers cheptel et permettra la vente de nacres aux grosses fermes. La pompe est amorcée…
Création de la société Mabe Factory.
La Perle de culture, après avoir été récoltée, n’est jamais retravaillée. Le Mabe de Tahiti, lui, doit subir de nombreuses transformations pour révéler toutes ses qualités. En ce domaine, le sens artistique de Jérome a fait de Mabe Factory une incontournable référence locale.
La Société « Mabe Factory » a vu le jour au cours du long épanouissement de ma ferme perlière. Jérome, indéfectible ami, s’associe à ce développement, en apportant une expertise unique en perliculture.
Ses études au sein de l’IFREMER et sa longue connaissance pratique du terrain ont fait de lui le partenaire idéal. La société Mabe Factory, deviendra, rapidement, la référence polynésienne comme productrice de Mabe de Tahiti.
Jusqu’alors fabriqués sur la ferme de Thierry, les mabes de Tahiti Perles création seront, dorénavant, acheminés vers l’île de Moorea, où Jerome a établi ses ateliers de transformations.
Le Mabe de Tahiti doit subir de nombreuses transformations
Mabe Factory fournira de nombreux bijoutiers locaux mais aussi à l’international.
Aujourd’hui Mabe Factory c’est scindé en deux entités .
Aujourd’hui Jérome a crée sa propre entité avec sa compagne polynésienne, la Société PEARLESCENCE Stéphanie, une grande professionnelle, perlicultrice et greffeuse de perles.
Leur boutique Pearlescence perpétue la tradition du mabe de qualité. Vous y découvrirez un choix incroyable de bijoux dans une ambiance d’authenticité devenue rare.
Vous ne pouvez pas passer par Moorea, sans vous rendre à la boutique de Pearlescence.
Demandez Jérome de ma part, un accueil chaleureux vous y attend . Il est incollable sur la perliculture. Stéphanie saura vous conseiller en apportant une expertise hors pair sur le choix de bijoux uniques et originaux.
Contact Pearlescence
Tel.: 87 29 05 79
PK 1,4 côté mer – Teavaro • Moorea – Polynésie française
Email : pearlescence@mail.pf